1,014 vues

Une double cérémonie a rassemblé les populations du N’zi au stade municipal de Bocanda samedi 17 juin 2023 sous la présidence de monsieur Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

La première, purement sportive, a vu la cérémonie de lancement de l’édition 2023 du tournoi de football de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale doté de la Coupe Kouadio Konan Bertin, cadre de la Région du N’zi.

Pour ce coup d’essai, tous les 105 villages du Département de Bocanda et les 32 de la localité de Kouassikouassikro avec autant de chefs traditionnels, de représentations de jeunes et de femmes, de cadres, ont répondu à l’appel de la paix, gage de tout développement durable.

Aux dires de l’Apôtre de la Paix du Président de la République et du gouvernement ivoirien, ce tournoi a été initié pour occuper sainement la jeunesse pendant cette période de vacances. C’est aussi l’occasion offerte pour des messages de sensibilisation à la culture de la paix à l’orée des municipales et régionales du 2 septembre prochain. Ceci à travers le concept ‘’MON CANDIDAT, C’EST LA PAIX’’. Ce projet permettra d’organiser un vaste programme de sensibilisation d’envergure nationale quand il sera adopté en Conseil de Gouvernement et en Conseil des Ministres, aux dires du Ministre Kouadio Konan Bertin.

Avant donc de donner le coup d’envoi de ce tournoi, le Ministre Kouadio Konan Bertin qui avait à ses côtés le Corps préfectoral de la région a offert à chacun des 137 villages participants un kit composé d’un jeu de maillot, d’un ballon et d’un sifflet. Le prestigieux trophée a aussi été présenté avant le match d’ouverture qui a vu la victoire du club de la ville hôte face à celui de Tagnakro 1 but à 0.

En levée de rideau, l’on a été gratifié par une rencontre féminine qui a vu la victoire encore une fois de Bocanda devant Bombokro par le même score.

La seconde cérémonie faite d’actions sociales a été mise à profit par le Ministre Kouadio Konan Bertin pour souhaiter aux mamans de Bocanda et de Kouassikouassikro bonne fête des mères ponctuée par la remise d’une centaine de complet de pagnes aux plus démunies.