3,307 vues

En prélude aux échéances électorales du 02 septembre 2023, la Direction du Suivi-évaluation et de la Promotion de la Démocratie (DSEPD) du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a organisé une sensibilisation et un atelier de renforcement des capacités des jeunes et des femmes aux valeurs démocratiques à Daloa et à Bonon les 9 et les 10 juin 2023.

Dans ces deux villes, le Professeur François Adou Kouadio Directeur de la DSEPD a eu des échanges avec les populations sur le thème : ‘’ la démocratie et ses enjeux pour des élections apaisées’’
L’émissaire du Ministre KOUADIO Konan Bertin a défini la démocratie comme étant un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, généralement par le biais d’élections régulières et libres :’’ Les élections jouent un rôle central dans la démocratie, car elles permettent aux citoyens de choisir leurs dirigeants et de participer activement au processus politique’’. Cependant, dira-t-il, pour que les élections soient véritablement apaisées et reflétant la volonté du peuple, plusieurs enjeux doivent être pris en compte pour une démocratie saine qui repose sur la participation active des citoyens.

Il est important selon ses dires de promouvoir l’éducation civique et politique afin que les citoyens comprennent les enjeux et les choix qui leur sont présentés. Des mécanismes doivent également être mis en place pour encourager la participation électorale, tels que des horaires de vote flexibles, des bureaux de vote accessibles et des efforts pour faciliter l’exercice du droit de vote pour tous les citoyens.

Il a donc exhorté les populations à lutter contre la désinformation en période électorale : ‘’La désinformation et les fausses nouvelles peuvent avoir un impact néfaste sur le processus électoral en influençant les opinions des électeurs. Il est essentiel de mettre en place des mécanismes pour détecter, signaler et corriger la désinformation, tout en préservant la liberté d’expression et en évitant toute censure excessive’’ ; Sur ce point , il rassure que les structures étatiques sont outillées pour cela.’’

Par rapport à la sécurité et intégrité du processus électoral, l’universitaire considère que les élections doivent être organisées de manière sécurisée pour éviter toute ingérence ou fraude. Cela implique la protection des infrastructures électorales contre les cyber-attaques, l’assurance d’une identification fiable des électeurs et la garantie d’un dépouillement transparent et précis des votes. Sur ce point, il les a invité à garder le calme car la CEI (Comité Électorale Indépendante) est au travail.
En veillant à ces enjeux, précise-t-il, il est possible de favoriser des élections apaisées, légitimes et représentatives, renforçant ainsi la démocratie et la confiance des citoyens dans le processus électoral.