3,441 vues

La troisième édition de la fête des mères organisée par l’Église CSA (Church of Salvation and Abundante Life) ou l’Église  du salut et de la vie abondante en collaboration avec les associations des femmes de la commune de Duekoué s’est déroulée  samedi 10 juin 2023 à l’espace la Paillotte de la ville.
Cette cérémonie, placée sous le parrainage de Monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, a été présidée par son représentant le Dr Théodore KONIMI, Directeur Général du PNCS (Programme National de la Cohésion Sociale).

Cette célébration qui revêt une importance particulière en raison du passé tragique de la ville, marquée par la période de guerre et de tensions d’après élections de 2010, a été l’occasion pour l’émissaire du Ministre d’exprimer sa gratitude à ces femmes pour leur nouvelle vision de tourner la triste page de leur histoire malheureuse : ‘’Le Ministre est heureux de savoir que les femmes de Duekoué ne pleurent plus. Le Ministre est heureux de savoir que les femmes de Duekoué ont la joie sur le visage. Le Ministre est heureux de savoir que les femmes de Duekoué prient pour la paix sociale à Duekoué et en Côte d’Ivoire’’. Une raison de plus de lancer cette adresse à l’association des veuves de Duekoué aussi présente : ‘’ Votre parrain vous exhorte donc à ôter vos vêtements de veuvage au profit des vêtements de paix et de cohésion sociale. Votre parrain vous exhorte également à regarder l’avenir avec enthousiasme. Votre parrain vous encourage à faire la promotion de la paix ’’

La transition est donc toute trouvée pour honorer ces femmes issues d’une cinquantaine d’associations   : ’’Il n’y a pas meilleur évènement que de célébrer la femme car c’est elle qui donne la vie. Quand dans la cellule familiale, il n’y a pas la paix et la cohésion, cela rejaillit sur la société. Voilà pourquoi vous êtes les artisans de la paix et vous méritez d’être encouragées par le Ministre’’ a relaté Dr Konimi.

De la parole à l’acte, il n’y a qu’un pas. Alors, le Collaborateur du Ministre Kouadio Konan Bertin qui avait à ses côtés Honorable Oula Privat, le Représentant du Maire de la Commune a offert 300 complets de pagnes et 1 million de FCFA aux associations de femmes.
Naturellement, la joie indescriptible de celles-ci s’est manifestée par la marque de gratitude à l’endroit du bienfaiteur de la part de madame Chardy  Loukou Rosine, présidente du Comité d’ Organisation de ladite cérémonie : ‘’Que Dieu bénisse abondamment notre parrain afin qu’il ait toujours la force de poursuivre sa noble mission à lui confiée par le Président de la République. Il peut compter sur nous pour l’ accompagner dans cet élan’’.

Pour mettre fin à la cérémonie, le  Dr Théodore Konimi à lancer des messages de paix pour des élections paisibles aux municipales et régionales.
En prélude à cette cérémonie, plusieurs activités socio- éducatives et sportives ont été organisées parmi lesquelles des dons à la maternité de la ville et la finale du tournoi de la paix de maracana doté du trophée Kouadio Konan Bertin.