1,501 vues

Décédé le 21 juillet dans sa 80è année à l’Hôpital Général de Lakota, le patriarche Dago Mambé Jacques, oncle maternel de monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, a eu ses obsèques se dérouler les 25, 26 et 27 mai 2023 à Lakota.

Ces journées empreintes de tristesse, ont été mis à profit par les collaborateurs du ministre en faisant preuve d’une solidarité exemplaire non seulement en se déplaçant en grand nombre mais aussi en apportant leur soutien en numéraire d’un montant de 1.240.000 FCFA accompagné de quatre bouteilles de liqueur comme l’exige la tradition, à leur supérieur. Ces dons ont été remis au cours d’une cérémonie au domicile privé du ministre vendredi 26 mai sous les auspices du porte-parole de la délégation à savoir son conseiller technique monsieur Adjé Maurice et sous la conduite de la cheffe de la délégation madame Hafiza Berthé, Directeur de Cabinet. 

Dans une déclaration émouvante prononcée suite à ces dons, le porte-parole de la famille éplorée au nom du ministre, a partagé des souvenirs chaleureux du défunt et a souligné son influence positive sur la vie du patron de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Il a également exprimé la reconnaissance du ministre envers ses collaborateurs, affirmant que leur présence à ses côtés était un témoignage de l’unité et de la cohésion au sein de son équipe.

À noter que le défunt qui était par ailleurs chef de village de Serikpalilié, village de la commune de Lakota et Chef de tribu Ziaboua a eu des obsèques dignes de son rang.

Ainsi, le jeudi 25 mai, l’on lui a rendu hommage à travers la veillée traditionnelle. La journée du vendredi 26 mai a été marquée par la levée de corps à la morgue de Lakota suivie d’un piquet d’honneur et un culte d’action de grâce à l’Église Méthodiste Unie de ladite ville. Cette action spirituelle s’est poursuivie à travers la veillée religieuse dans son village où l’inhumation a été faite samedi 27 mai dans l’intimité familiale. La messe de requiem dimanche 28 mai 2023 au temple de l’Église où a eu lieu la messe d’action de grâce.