2,248 vues

La Cote d’Ivoire abrite à  Noom ‘hôtel  d’Abidjan Plateau du 14 au 17 mai 2023 le consortium africain d’études juridiques et religieuses (ACLAIRS). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin.

Le représentant du gouvernement ivoirien a salué la tenue de cette grande rencontre annuelle  du monde universitaire,de mouvements religieux et de membres  de gouvernements  du monde entier ,en Côte d’Ivoire,le premier du genre en Afrique francophone. Ceci pour échanger sur les moyens de construire une paix durable  en Afrique ..

L’occasion   pour le messager de  paix ivoirien de rappeler les efforts consentis par le Président de la Republique afin de donner un sens réel au trio de valeur qui constitue le thème centrale  : Droit ,Religion et Réconciliation en Afrique. avant de faire cette déclaration :  » La Cote d’Ivoire est marquée dans sa chair par trois décennies de crises socio- politiques.Les affrontements fratricides ont profondément divisé notre peuple.Le processus de réconciliation initié par le Président de la République commence à porter ses fruits.L’ONU et de nombreux autres acteurs reconnaissent la réussite de notre modèle de réconciliation.La paix est désormais tangible. »

L’Apôtre de la paix a fait savoir également  aux participants venus d’une vingtaine de pays du monde  tels que l’Algérie,le Senéga,le Nigerial,la Belgique,le Ghana  et la Côte d’Ivoire que  la culture démocratique s’enracine progressivement et tout porte à croire que les élections municipales et régionales se dérouleront de manière apaisée et sans violence à l’image des élections législatives et sénatoriales partielles de 2021.

A  noter que dans la loge officielle,l’on a d’éminentes personnalités telles que  le Professeur Boti Séraphin Nené Bi,faculté de Droit à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké,Président du comité d’organisation local ,le Professeur Ahmed Garba venu du Nigeria,vice- président dudit consortium et Elder Jörg Klebingat,2e conseiller de la présidence de l’intégration d’Afrique de l’Ouest à savoir ,Église de Jesus- Christ des saints des derniers jours.