2,757 vues
La ville de Bocanda est entrée dans les mœurs de l’ONG Heavenly Culture World Peace and Restoration of Light (HWPL) en étant la première localité ivoirienne à être nommée ville de paix par elle.
Cette distinction s’est faite le lundi 8 mai 2023 au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle de CLAC de cette ville sous le haut parrainage de monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
Cet événement a été également honoré par la présence d’imminentes personnalités dont le maire de la commune hôte monsieur Kramo Kouassi, le préfet de région du N’zi, préfet de Dimbokro monsieur Coulibaly Yahaya et l’ensemble du corps préfectoral, de madame Marion Amoussou Directrice de HWPL, branche Côte d’Ivoire, des garants de la tradition, des guides religieux, du président du conseil national de la jeunesse et du président de la jeunesse parlementaire.
Ceci dans le cadre d’un projet intitulé « Projet Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d’Ivoire », » le premier de ce type que nous faisons dans ce pays avec pour souhait de créer cet écosystème de paix. » a déclaré la Présidente nationale de cette Organisation Non Gouvernementale Coréenne et qui explique d’ailleurs le choix de cette ville : « Cette nomination est une reconnaissance de l’engagement de Bocanda pour la promotion de la paix et de l’harmonie dans notre pays et dans le monde entier. Nous sommes fiers de voir que notre organisation peut travailler en partenariat avec des villes comme Bocanda pour promouvoir une culture de paix et de coopération. »
Cet engagement avec Bocanda sera matérialisé par la construction d’un monument de paix confié aux étudiants de l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) après la signature de cette convention entre cette institution et l’État de Côte d’Ivoire représenté par le ministre KKB.
Pour la réussite de ses nombreux programmes en faveur de la paix, HWPL compte mener en partenariat avec le conseil des jeunes et des scouts des actions de sensibilisation au respect de ses trois piliers clés que sont : la paix au travers de l’éducation, la paix au travers de l’alliance entre les religions et la paix au sein des pays et des communautés.
Quant au messager de paix ivoirien, le choix de Bocanda est réel : »Pour ceux qui connaissent l’histoire de la Côte d’Ivoire doivent savoir que Bocanda a été la première boucle du cacao. Le peuple Agba et les allogènes vivaient en parfaite harmonie jusqu’à la dernière crise présidentielle. Ce projet est donc le bienvenu et nous devons tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance. »
Pour mettre fin à la cérémonie, le ministre KKB a lancé un appel au peuple ivoirien pour des élections municipales et régionales apaisées selon les règles de la démocratie par l’acceptation des résultats des urnes le samedi 02 septembre prochain.
À noter que HWPL est une ONG internationale de paix fondée le 25 mai 2013 à Séoul. Sa mission est de construire un monde pacifique et de le laisser en héritage aux générations futures. D’où sa présence dans plusieurs pays du monde.