4,238 vues
Le Ministre KOUADIO Konan Bertin chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a mené une mission de paix de 48 heures les 14 et 15 avril 2023 dans le département de Duékoué au nom du Président de la République.
L’Apôtre de la paix d’Alassane Ouattara a été accueilli chaleureusement par des populations cosmopolites très enthousiastes dans les trois sous-préfectures visitées.
Il était vendredi 14 avril à Guinglo Tahouaké puis à Bleniméouin et samedi 15 avril à Diéouzon.
Dans toutes ces localités, l’émissaire du gouvernement ivoirien a justifié sa présence qui entre dans le cadre de sa mission régalienne qui l’oblige à sillonner toute la Côte d’Ivoire afin de semer les grains de la réconciliation et de la cohésion nationale au sein des peuples. Ceci pour donner un sens réel à la vision du Chef de l’État qui accorde une importance particulière à la paix, gage de tout développement durable. D’où la création du ministère dont il est chargé d’administrer.
Aux dires des différents intervenants dont le porte-parole des populations de Bleniméouin, Oulatta Gahodit Pierre, Colonel des Armées à la retraite et Chef de village de Diébly, la vie a repris et la cohabitation pacifique entre les autochtones wê et les autres communautés ivoiriennes et de la Sous-région est de mise : » L’on ne se regarde plus en chien de faïence, mais en frère dans le but de développer notre canton ensemble en réglant nos conflits de terre en famille, la guerre est derrière nous. « .
Contrairement donc à certaines localités où la présence du ministre KKB est synonyme de règlement de conflit, cette fois-ci, c’est pour la célébration d’une excellente cohabitation, fruit de la journée Nationale de la paix, du pardon et de souvenir tenue le 15 novembre à Duékoué.
« Votre exemplarité en matière de cohésion sociale est à saluer. Comme c’est beau de voir les wê, les baoulé, les sénoufo et nos frères de la CEDEAO vivre dans cette parfaite harmonie. Quelle belle cohabitation ! Le Président Alassane Ouattara est fier de vous « , a relaté l’hôte du jour.
Pour pérenniser donc cette cohésion, le ministre a lancé des messages de sensibilisation devant pousser les autochtones et les allogènes à se vouer un respect mutuel et à la culture de l’amour du prochain : ’’Quand les wê qui vous ont accueillis vous donnent des parcelles de terres pour vos récoltes, soyez reconnaissants infiniment. Mais de grâce que ces derniers n’en abusent pas pour faire de vous des esclaves. ’’