4,502 vues

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale  KOUADIO Konan Bertin a démarré sa tournée officielle de paix de 48 heures   dans le Guemon par  l’étape de Guinglo Tahouaké ,Chef-lieu de sous Sous-prefecture vendredi 14 avril 2023.

À cet effet, les peuples dudit canton qui se disent heureux d’accueillir pour la première fois de l’histoire, sur leur sol, un membre du gouvernement de la 3 è république, n’ont pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour réserver à leur hôte un accueil des grands jours : » vous savez, le peuple wê est de nature hospitalier. Il vit en  parfaite harmonie  avec ses frères baoulé et de la CEDEAO   quoique souvent des conflits de terre  surgissent mais vite circonscrits par les sages et les cadres de la région » a fait savoir Dr Sylvie Zohin initiatrice et Coordinatrice de cette visite.

S’en est suivi un chapelet de doléances égrainé par le porte-parole des populations monsieur Roland Gnanhé Ipodoué pour permettre à cette localité qui côtoie le parc national du mont Péko de sortir de son enclavement :  » monsieur le Ministre, soyez notre ambassadeur auprès du Chef de l’État pour ne pas que nous rations le train de développement inclusif qu’il a initié partout en Côte d’Ivoire. »
Ces besoins sont entre autres la construction des écoles, des dispensaires, le reprofilage des routes….

L’émissaire du Président de la République et du gouvernement a loué le mérite des populations pour la cohésion  en leur sein : » S’il y a la paix ici, c’est parce que les wê à qui la terre  appartient et les autres peuples dont ceux de la CEDEAO qui sont venus chercher un mieux-être se  vouent un respect mutuel et cela est à saluer : »Votre exemplarité en matière de cohésion sociale mérite que je sois votre ambassadeur auprès du Président de la République  »

Pour les doléances, il a fait savoir que sa présence est le signe que la République n’a pas oublié cette région. Après l’électrification, l’État mènera les mois à venir des actions de développement pour répondre à leurs attentes.
Sine die, il compte mener des démarches auprès du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle pour qu’une ambulance médicalisée soit vite offerte afin de sauver des vies humaines.

Au nom du Président de la République, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a fait don d’une importante quantité de matériels champêtres dont des bottes, des limes, des machettes …et du matériel associatif à savoir des broyeuses, des presseuses …pour soutenir la production et la sécurité alimentaire de cette région. Deux tonnes de riz ont accompagné cette action et en retour les populations ont offert plusieurs autres dons au ministre et les membres de sa délégation dont l’honorable Oula Privat, Conseiller particulier du Président de l’Assemblée Nationale et le Corps préfectoral dont le préfet de région du Guemon.