2,552 vues

Les populations de Bocanda avec à leur tête le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale Kouadio Konan Bertin ont organisé une grande cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara.

Celle-ci s’est tenue dimanche 9 avril 2023 à Koffi Konankro, village natal du ministre avec une mobilisation des grands jours de 39 villages pour autant de têtes couronnées ainsi que la présence du bureau régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ,les élus PDCI et RHDP, le Corps préfectoral, des religieux.

‘’Le Président de la République Alassane Ouattara, le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne après feu Félix Houphouët-Boigny, n’a pas oublié le département de Bocanda.  Raison pour laquelle nous lui rendons hommage pour ses actions de développement et la nomination au poste ministériel pour la première fois de l’histoire, d’un fils de Bocanda que je suis.’’ a mentionné le ministre Kouadio Konan Bertin .

Avec Ouattara, selon toujours ses dires, cette localité a pu bénéficier de routes bitumées, de centres de santé, de châteaux d’ eau, de pompes villageoises, de écoles, de

ponts modernes …..La cerise sur le gâteau a été la mise sous- tension au cours de la cérémonie du réseau électrique du village hôte et surtout l’octroi d’une ambulance médicalisée à l’hôpital de Kouadioblékro, chef – lieu de Sous- Préfecture d’ un coût de 44 millions de FCFA. 

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le porte-parole des garants de la tradition Nanan Tagoua 2  et le vagabond de la paix du Président de la République d’exprimer leur gratitude et celle des populations de Bocanda au parrain de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, monsieur Téné Birahima Ouattara représenté par la ministre gouverneur du district du N’zi Dr Raymonde Goudou Coffie. Leurs vifs remerciements également aux invités d’honneur pour leur présence significative. Il s’agit de monsieur Aka Aouelé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel et de madame Kandia Kamara, Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Ils adjoignent ces remerciements aux invités spéciaux qui sont le Chef de Canton Central de Korhogo, Sa Majesté Issa Coulibaly et les représentants des rois de Sanwi et de Moronou .

Idem pour tous les ministres qui se sont faits représenter notamment le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie qui a promis la rénovation et l’équipement de plusieurs centres de santé de la Sous- préfecture et celui du Président du SENAT. 

Pour terminer, le ministre Kouadio Konan Bertin et ses parents ont pris un autre engagement devant l’ histoire. Celui de se retrouver dans un délai de trois mois pour la véritable cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Président de la République au stade de Bocanda.