1,666 vues

Monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a reçu en audience Son Excellence Madame Jessica Davis Ba jeudi 6 avril 2023 à son cabinet sis à la cité Administrative au Plateau.

Au sortir de cette audience, la représentante des États-Unis a fait savoir que les échanges ont tourné autour de la coopération bilatérale entre les deux États surtout sur des sujets liés à la paix, au dialogue et à la réconciliation avec la participation de son pays aux projets de développement, de la démocratie, de la paix et de la cohésion Nationale.

Sur ce dernier sujet, elle annonce que la Côte d’Ivoire peut toujours compter sur son partenaire américain : »Nous faisons une contribution dans les zones touchées par les crises avec l’USAID, principal organisme gouvernemental américain qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés démocratiques résilientes de réaliser leur potentiel. En même temps, nous sommes en train de travailler dans le pays en partenariat avec la Côte d’Ivoire pour répondre au plan national de développement sur la santé, l’éducation et pour encourager les investissements dans le secteur privé et élargir les opportunités. Mon pays est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire. »

Quant au Ministre KOUADIO Konan Bertin, la Côte d’Ivoire qui est bâtie sur le modèle américain de société tient à pérenniser la paix : »les États-Unis demeurent un partenaire privilégié pour la Côte d’Ivoire. Ce pays nous a toujours accompagnés sur des questions de paix, de sécurité, de la réconciliation et de la cohésion. Nous avons élaboré une nouvelle stratégie sur la réconciliation et la cohésion d’ici 2025 et qui aura besoin d’accompagnement. L’État fera sa part. Il reviendra au ministère de voir ses partenaires qui sont disposés à l’accompagner. Les États-Unis qui sont nos premiers partenaires ne failliront pas pour que la Côte d’Ivoire soit un model en matière de stabilité dans la sous-région, voir dans le monde. La guerre est derrière nous. Place maintenant à la construction du pays. »